banner smart homepage

  • Actualités

Les seniors sur la route : soyez honnête avec vous-même ! 

Lorsqu'on avance en âge, on court un risque accru de ne plus être en état de conduire un véhicule. L'âge auquel il est sage d'arrêter de conduire varie d'une personne à l'autre. Ajoutons que conduire sa voiture contribue à l'autonomie personnelle et à la santé mentale.


Il s'agit donc surtout d'être honnête avec soi-même, même si cela n'a rien d'évident. Des situations dans la circulation routière vous étonnent souvent ? Il vous arrive de ne remarquer d'autres usagers de la route qu'au tout dernier moment ? Vous éprouvez des difficultés croissantes à l'approche des carrefours ? Votre famille s'inquiète lorsque vous conduisez la voiture ?

Nous constatons malheureusement que certaines aptitudes à la conduite diminuent avec l'âge : l'acuité visuelle qui faiblit, des troubles de l'ouïe, des réflexions qui s'émoussent, une moindre mobilité, des maladies et l'absorption de médicaments.

Les statistiques nous annoncent que plus de 25 % des conducteurs automobiles auront plus de 65 ans en 2030. Cette évolution aura des répercussions sur la sinistralité. Si les personnes âgées circulent moins en voiture que d'autres groupes d'âge, elles n'en courent pas moins davantage de risques d'être blessées dans la circulation. Un accident impliquant des seniors conduit également plus souvent à une issue mortelle. Le risque est particulièrement élevé à partir de 75 ans.

La Belgique ne fixe aucune limite d'âge pour la conduite automobile. Aux Pays-Bas, par exemple, à partir de l'âge de 75 ans, un examen médical est obligatoire tous les 5 ans.

Cela ne doit pas vous empêcher, votre famille ou vous-même, de consulter votre médecin habituel en cas de doute. S'il ne peut pas prendre de décision sur l'aptitude à la conduite, il peut vous renvoyer vers CARA (le Centre d’Aptitude à la Conduite), qui prendra en définitive une décision à cet égard.  CARA contrôlera votre capacité de conduire si vos aptitudes fonctionnelles semblent amoindries.  Cela peut résulter d'une maladie, d'un accident ou d'une autre cause médicale, susceptible d'influencer le caractère sûr de la conduite d'un véhicule motorisé. Une décision est prise quant aux adaptations nécessaires de votre véhicule et/ou à l'imposition de restrictions à l'utilisation du permis de conduire pour assurer une conduite sûre dans la circulation.

Si vous voulez en savoir plus sur CARA et la manière d'introduire une demande auprès de CARA pour tester vos aptitudes, n’hésitez pas à contacter notre agence. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. 

Actualités

Le « generation skipping » par le biais d’une assurance vie 18/03/2024 - Le « generation skipping » passe généralement par un testament ou une donation. Mais cela peut également se faire par le biais d’une assurance vie. On vous explique tout cela. Lire la suite ...
Vous vous lancez comme indépendant ? N’oubliez pas de bien vous assurer ! 07/03/2024 - Peut-être faites-vous partie des quelque 100 000 entrepreneurs qui se lancent chaque année dans une activité indépendante. Vous vous posez alors peut-être des questions sur la manière de vous assurer. Nous énumérons 4 cas auxquels vous pouvez être confronté(e) en tant qu’entrepreneur. Lire la suite ...
Est-il judicieux de souscrire une assurance omnium pour mon véhicule d’occasion ? 19/02/2024 - Le marché des voitures d’occasion est en pleine expansion. En 2023, il devrait augmenter d’environ 8 % par rapport à 2022. Est-il encore utile de souscrire une assurance omnium pour une voiture d’occasion ? Lire la suite ...

Spécialités

  • Assurances
  • Banque
  • Crédits
  • Secrétariat FWA

Coordonnées

WARUPA SPRL (GROUP SMART)
Courtier en assurances - Agent bancaire
Av. Reine Astrid, 27
4300 WAREMME
FSMA n° 024772Ac-B
Tél 019/32.27.26
info@groupsmart.be