banner smart homepage

  • Actualités

Quelle assurance pour votre caravane ?

La crise du coronavirus aura certainement un impact sur les habitudes de voyage des Belges. À l'avenir, de nombreux Belges choisiront de partir en vacances avec une caravane. Loin des destinations de tourisme de masse. Mais dans quelle mesure la caravane doit-elle être assurée séparément de votre véhicule ?


Tout propriétaire d'un véhicule automoteur est légalement tenu de souscrire une assurance en responsabilité civile (RC auto). Cette assurance indemnise les dommages que votre véhicule a occasionnés à des tiers.

Le législateur considère une caravane de plus de 500 kg comme un véhicule motorisé. Une assurance en responsabilité civile est donc obligatoire. Une caravane doit toujours être assurée auprès de la même compagnie que celle pour le véhicule tractant.

Vous ne devez pas pour autant souscrire immédiatement une nouvelle police. Beaucoup dépendra du poids maximum autorisé.

Caravane de moins de 750 kg

  • Aucune immatriculation de la remorque n'est nécessaire.
  • Aucune assurance séparée de la remorque n'est nécessaire.
  • La remorque est généralement assurée automatiquement par le biais de l'assurance RC obligatoire du véhicule tractant.
  • Vous devez fixer un duplicata de votre plaque minéralogique sur la remorque.

Caravane de plus de 750 kg

Pour une caravane ayant une MMA de plus de 750 kg, une immatriculation et un contrôle sont obligatoires. Il faut demander une plaque minéralogique. La procédure d'immatriculation diffère selon que la remorque soit neuve ou d'occasion. En outre, il faut souscrire une assurance RC pour la caravane.

Quelques conseils :

  • Si vous vous déplacez avec une caravane, veillez toujours à contacter notre agence. Il est fort possible que votre remorque soit déjà assurée par votre contrat RC auto. Nous vérifions alors dans quelle mesure elle est couverte pour les dommages propres et si la panne et la protection juridique sont incluses dans les conditions de la police. Nous contrôlerons également l'existence d'une couverture si la caravane par exemple n’est pas attelée au véhicule, mais cause tout de même des dommages (par exemple une collision avec une autre voiture en pente).
  • Si vous prêtez une remorque dont la MMA est supérieure à 500 kg à un ami ou à une connaissance, pensez également à nous le signaler. La personne qui l’utilise doit aussi en informer son courtier. En d’autres termes, les deux compagnies d'assurances doivent toujours savoir par quel véhicule la remorque est tractée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre bureau.

Actualités

Pendant combien de temps vais-je encore bénéficier d’un report pour payer mes primes d’assurance ? 07/05/2021 - Je suis restaurateur. Je dois fermer mon restaurant, ce sont les ordres du gouvernement. Puis-je obtenir un report pour le paiement de mes primes d’assurance ? Lire la suite ...
Quelle assurance pour votre caravane ? 18/04/2021 - La crise du coronavirus aura certainement un impact sur les habitudes de voyage des Belges. À l'avenir, de nombreux Belges choisiront de partir en vacances avec une caravane. Loin des destinations de tourisme de masse. Mais dans quelle mesure la caravane doit-elle être assurée séparément de votre véhicule ? Lire la suite ...
Les seniors sur la route : soyez honnête avec vous-même !  07/04/2021 - Lorsqu'on avance en âge, on court un risque accru de ne plus être en état de conduire un véhicule. L'âge auquel il est sage d'arrêter de conduire varie d'une personne à l'autre. Ajoutons que conduire sa voiture contribue à l'autonomie personnelle et à la santé mentale. Lire la suite ...

Spécialités

  • Assurances
  • Banque
  • Crédits
  • Secrétariat FWA

Coordonnées

WARUPA SPRL (GROUP SMART)
Courtier en assurances - Agent bancaire
Av. Reine Astrid, 27
4300 WAREMME
FSMA n° 024772Ac-B
Tél 019/32.27.26
info@groupsmart.be