Qui mieux qu’un indépendant pour comprendre un indépendant ?

Chefs d’entreprises et indépendants ont des besoins spécifiques, aussi bien à titre privé que professionnel. D’où l’importance de leur réserver un conseiller distinct.

Brice Collard, 33 ans, est responsable crédits professionnels et logements.

En quelques mots, pouvez-vous décrire votre fonction ?

Je rencontre et conseille principalement les indépendants et dirigeants d’entreprise. Mon objectif est de pouvoir comprendre et d’amener des solutions pour l’ensemble de leurs besoins, aussi bien ceux qui relèvent de leur activité professionnelle que ceux liés à leur vie privée.

Vous avez exercé une activité similaire au sein d’une « grande banque », avant de rejoindre Crelan. Pour quelles raisons ?

Ce qui m’a poussé à rejoindre Crelan, c’est avant tout le modèle d’agent bancaire indépendant, dans le sens le plus pur du terme. Nous sommes à la fois propriétaires de notre affaire et responsables de nos clients. Et puis, il y a le côté coopérative, auquel je suis sensible : beaucoup de gens ont une image du secteur bancaire qui fait énormément de bénéfices, à tout prix. Crelan s’inscrit moins dans cette logique-là : elle a pour mission de faire des bénéfices solides, oui, mais elle en redistribue une partie à ses clients.

Enfin, avec Smart, notre service bancaire se double d’un service de courtage en assurances. Nous sommes quasiment les seuls à proposer ces deux services complémentaires, tout en ayant une expertise en conseil privé ou aux entreprises.

Concrètement, pour le client indépendant ou chef d’entreprise, quel est l’intérêt de ces spécificités ?

Le fait que nous soyons, nous aussi, indépendants implique des responsabilités et des intérêts partagés, et si le portefeuille du client se développe, nous nous développons également.

Tout se fait depuis nos agences, avec par conséquent une délégation plus limitée dans nos sièges centraux, au plus près du terrain donc, ce qui nous permet de mieux suivre et bien connaître nos clients, pour leur offrir le plus beau modèle de conseil, de services et de solutions. Enfin, cette relation de confiance axée sur le long terme nous pousse à nous surpasser pour nos clients, avec qui nous entretenons une relation très étroite. Au niveau du courtage, cela implique de pouvoir accéder à des solutions de l’ensemble du marché, pas uniquement aux produits d’une seule compagnie.

Spécialités

  • Assurances
  • Banque
  • Crédits
  • Secrétariat FWA

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